CFA NORD

logo cfa nord
RESSOURCES

Amiante

Quand l'amiante est-il dangereux ?

L'amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates, minéraux très répandus dans la croûte terrestre. Présents naturellement dans les roches, les silicates extraits sont ensuite transformés en fibres minérales par un processus mécanique pour pouvoir être utilisées par l’industrie.

Les fibres d’amiante (serpentine ou amphibole) résistent au feu, aux agressions chimiques, aux frottements et à la traction et présentent notamment une faible conductivité thermique et électrique. Ces propriétés, associées au faible coût d’extraction de l’amiante, ont favorisé l’utilisation massive des fibres d’amiante sous de multiples formes et dans de nombreux domaines tout au long du XXe siècle, en France, comme à l’étranger.

Ce sont ainsi plusieurs milliers de produits à utilisation industrielle ou domestique qui ont été fabriqués pour l'isolation thermique d'équipements chauffants, de faux-plafonds, de joints, ou la fabrication de composés de construction comme les plaques ondulées, des éléments de façade, des gaines de ventilation, des canalisations, etc.

En raison de sa haute toxicité et des maladies graves susceptibles d'être provoquées par l'inhalation des fibres, l’amiante sera interdit, en France, en 1997, date correspondant également à l’interdiction de fabrication et d’importation de produits amiantés.
Cependant, de nombreux produits contenant de l'amiante sont encore en place dans des bâtiments, sur des structures, des navires, des matériels, des appareils ou des installations industrielles.

D’après l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) : “environ 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l'amiante sur leur poste de travail.”

L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. C’est pourquoi, un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour :

•  La protection de la population, avec notamment le repérage des matériaux contenant de l'amiante
•  La protection des travailleurs susceptibles d’être exposés, avec notamment le repérage avant travaux du donneur d’ordre, l'évaluation des risques de l’entreprise, la méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, etc.
•  La protection de l'environnement avec notamment les modalités d'élimination des déchets

Les maladies liées à l'exposition à l'amiante

De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles à l’œil nu. C’est la dimension des fibres d’amiante qui détermine leur nocivité. En effet, ces dernières sont constituées de faisceaux qui se séparent facilement sous l’effet de frottement. 

En suspension dans l’air, ces poussières d’amiante sont facilement inhalées. D’après l’ INRS, “plus une particule est petite, plus elle peut pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire", l’organisme peine alors à s’en débarrasser efficacement. 

Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose). Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années (de 10 à 40 ans) après le début de l’exposition.

Dans le cadre professionnel les maladies liées à l’amiante sont répertoriées ainsi :

Tableaux des maladies professionnelles - Régime général tableau 30
Tableaux des maladies professionnelles - Régime général tableau 30 BIS

Avec ses 100 000 morts estimés par les épidémiologistes, l’amiante représente la plus importante catastrophe sanitaire que la France ait connu.

Les situations d'exposition à l'amiante

De nombreux professionnels sont amenés à rencontrer et à manipuler divers matériaux contenant de l’amiante sur de nombreux sites et chantiers, parfois à leur insu. 

La population salariée potentiellement exposée à l’amiante dans les activités d’entretien et de maintenance est estimée entre 1 et 2 millions de personnes dont 900 000 dans le second œuvre du bâtiment.

Aujourd’hui, les principales professions concernées par les risques d’inhalation de poussières d’amiante sont :

• Les travailleurs des entreprises de retrait d’amiante ;
• Les salariés du BTP ;
• Les professionnels du BTP (secteur de la construction) en charge des démolitions ou de réhabilitation ;
• Les professionnels du second œuvre du BTP, de l'entretien ou de la maintenance (plombier, électricien, chauffagiste, peintre...) ;
• Les salariés travaillant dans le traitement des déchets ;
• Les salariés intervenant sur des terrains amiantifères.

Les mesures de prévention

Formation

Formation du personnel à la prévention du risque Amiante en fonction de l’activité de Sous-Section 3 ou de Sous-Section 4

Certification

Certification des entreprises de traitement de l’amiante (Sous-Section 3)

Mise en application

Application des exigences réglementaires (décret du 4 mai 2012 – arrêté du 7 mars 2013- arrêté du 8 avril 2013) par les entreprises exposant leur personnel au risque amiante