Formation plomb
Travailler en toute sérénité avec notre formation plomb sur-mesure
Le plomb est classé comme un agent CMR. Notre formation vise à réduire au maximum les risques d’exposition des travailleurs, qui dans le cadre de leur activité, sont exposés à cet agent chimique dangereux.
Pourquoi se former au risque plomb ?
Le plomb est un métal utilisé dans de nombreuses applications. Très résistant à la corrosion, il a notamment longtemps servi à la fabrication de conduites d'eau et comme pigment de peintures (céruse) malgré sa toxicité. En effet, l'exposition régulière au plomb peut entraîner de nombreux problèmes de santé regroupés sous le terme de « saturnisme » et pouvant devenir très graves.
L'exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leurs familles. Les composés du plomb sont en effet classés au niveau européen comme toxiques pour la reproduction.
Les mesures de prévention, dont l’objectif est de réduire l’exposition des travailleurs au niveau le plus bas techniquement possible, s’appuient sur les principes généraux de prévention et doivent respecter les dispositions particulières aux agents chimiques CMR : en particulier la formation des salariés et leur suivi individuel renforcé .
À qui se destine notre formation plomb ?
Les principaux secteurs d'activité exposés au plomb sont le bâtiment, l'industrie et l'artisanat. Plus de
200 000 salariés seraient exposés au plomb en France (selon l’enquête Sumer de 2017).
Encadrant
technique
Opérateur
Objectifs et durée
de la formation
Encadrant : 2 jours
Opérateur : 1,5 jours
À l’issue de la formation, vous serez capable :
1. D’identifier le risque Plomb lors de vos opérations.
2. D’établir et/ou d’appliquer les procédures définies pour les interventions sur des matériaux contenant du plomb.
3. D’établir et/ou de mettre en œuvre les dispositifs de protections spécifiques aux différentes situations de travail et, en particulier, les procédures de décontamination